La réalisation d’une peinture complète sur un vélo se fait en plusieurs étapes que je classe en 2 catégories.
Conception
- Avant-projet
Tout commence par un message ou un coup de téléphone. Vous avez fait le tour de mes peintures, vous avez une idée ? Expliquez-nous qui vous êtes, vos passions, vos envies et ce que vous souhaitez (une photo de votre vélo est indispensable). À partir de là je vais créer une planche d’ambiance et établir un devis.
- L’esquisse
Après la 1ère prise de contact et la validation du devis, il est temps de visualiser le ou les concepts choisis. J’esquisse chaque projets en 2D pour affiner les détails et donner une idée précise de la peinture finale. Les couleurs sont choisies ensemble à partir d’un nuancier.
- Découpe des pochoirs
Les éléments graphiques et typographiques sont vectorisés, mis à l’échelle et envoyés à la découpeuse. Il ne reste plus qu’à les positionner de façon à obtenir les superpositions de couleurs.
Préparation et réalisation
La préparation du vélo ou des pièces est une étape primordiale.
Le démontage du vélo est au choix du client, il est exécuté par lui-même ou par un professionnel.
Selon l’état du matériau, il faut rectifier partiellement ou totalement la pièce.
– si le matériau est en carbone, le ponçage s’effectue à la main et à la ponçeuse orbitale. En cas de réparation, la pièce est confiée à un expert.
– si le matériau est en acier, aluminium ou titane, l’aérogommage au garnet 80 sera particulièrement adapté pour créer une accroche.